Scénario // jet #3

Publié le par Conjuger Esperer

modif en rouge

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Noah n'est plus un enfant mais il n'est pas encore un adulte.

 

Il habite un petit village au bord de la mer, pas très loin de la grosse ville. Ses parents travaillent à la grosse ville... de temps en temps... quand ils ne sont pas au 4 coins du monde pour « affaires »... ha, faire quoi... cela Noah ne l'a jamais bien compris.

Ses parents l'aiment, croit-il, mais ils aiment aussi leurs travails respectifs.

 

Donc Noah est souvent seul.

 

Noah est un rêveur... il aime se transporter au delà de ce qu'il voit...

 

Un soir, comme souvent, Noah regarde la mer. Un homme s'approche.. il ne le connais pas mais le reconnais : il traîne depuis quelque temps au tour du village. Il vient d'ailleurs... et ne fait l'unanimité dans le village... soit disant que son pays aurait disparu suite à la monté des eaux sur la surface de la terre. Ils s'apprivoisent et discutent. L'homme raconte son histoire et parle de son archipel disparu : Les îles Tuvalu. Depuis longtemps on savait que les eaux allaient monter, mais l'étranger ressent une étrange sensation depuis qlq jours : comme si les eaux s'étaient retirées. Mais comment savoir ?

Noah décide d'aller pour de bon voir ce qu'il y a derrière cette mer qu'il a face à lui depuis si longtemps ! De faire son tour du monde à lui et de voir si les eaux se sont retirées de Tuvalu.

 

C'est sûr : Il va construire un bateau... sur la place du village.

 

Dans son village, beaucoup s'ennuient et restent là sans bouger... selon Noah : ils meurent.

 

Lors de la construction du bateau beaucoup de gens s'arrêtent, le questionne, l'interroge, le provoque, le raille, l'encourage, le décourage...

Les petits vieux sur leurs bancs ne voyagent-ils pas ?

Noah fuit il sa place dans le village ? « On a besoin des jeunes ici ! »

etc...

puis ses parents reviennent ... ils savent pour Tuvalu... les eaux montent encore et c'est aujourd'hui son pays qui est menacé... ils donnent à Noah une somme d'argent et des instructions pour « évacuer » la maison, car ses parents doivent repartir... ils en sont désolés, forcement...

 

Que faire ?

Le village rentre en conciliabule... Noah écoute...

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas assez de place pour tout le village dans le bateau ...

 

(Proposition de Damien )

Le village est isolé, inaccessible maintenant que la mer est montée subitement.. il n'y a pas d'autre moyen de le quitter que par cette maudite mer.
Comment réagissent les villageois face à cette situation? Soit individuellement en trouvant des solutions personnelles. Soit collectivement en se mobilisant à un petit nombre d'habitants. L'espérance collective se traduit dans les propositions des villageois : fabriquer des embarcations, des voiles POUR SAUVER TOUTE LA POPULATION et non sa propre tête. On a aussi quelques spécimens de fatalistes.
Il y a deux réactions possibles face à une crise : égoïste ou altruiste./individuel ou collectif. Sauver sa famille sans penser aux autres ou se mobiliser pour sauver tous le monde.

 

Question de Cédric :

Comment faire ressortir clairement la question de l'espérance dans cette problématique ?

Et après cela quelle fin ?

Publié dans Travail Scénario

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut tuti<br /> pour répondre à Annie :<br /> <br /> pour ton ps 4 : pour faire les modifs directos sur el blog en rouge je mieux est de copier la dernière version sur word puis faire tes modifs en rouge. Ensuite faire un copier coller sur le blog, dans un commentaire... et pour cela probablement s'inscrire : en fait ça je ne sais pas...<br /> <br /> pour ton ps 1 : je suis ok donc si tu veux t'y coller : sinon je tenterai ma chance...<br /> <br /> pour ton ps 2 : jos s'est transformé en Noah ( m^ souche que noé : un peu trop connoté ? direct ? voyant ? lourd ?)<br /> <br /> pour ton ps 3 : effectivement tu chipotes....<br /> <br /> sinon je trouve ton commentaire très pertinent ! Merci voisine et profite de la mer, des moules et de la bière !<br /> Bises
Répondre
A
Partant de la dernière phrase de Damien : "Il y a deux réactions possibles face à une crise : égoïste ou altruiste./individuel ou collectif. Sauver sa famille sans penser aux autres ou se mobiliser pour sauver tous le monde. "<br /> ... j'ai envie d'opter et de croire en l'option altruiste et collective. Mais pour ça il faudra que la menace soit réellement prégnante, et ne repose pas seulement sur les dires de 2 "voyageurs de commerce" ! Pour y croire, les gens auront, me semble-il, besoin de voir ou de ressentir, sinon ils auront le bon bon vieux réflexe humain du déni de la situation. Donc il va falloir faire un peu monter la pression !<br /> Pour ce qui est de l'espérance dans tout ça, si le conciliabule se tient parallèlement aux travaux de construction (ou de finition) du bateau, on peut imaginer que parmi les conciliabulateurs (?) il y a ces fameux "vieux" (prêtre, chibani et autre), qui en ont vu d'autres au cours de leur longue vie. Eux savent, pour l'avoir vécu, que c'est par et dans la solidarité qu'on réchappe des coups de trafalgar de l'existence, ils en sont l'illustration vivante... Leur parole est tout sauf théorique et abstraite, elle TEMOIGNE : en cela elle peut sans doute faire pencher le bareau vers la fameuse option altruiste et collective et un zete d'espérance...<br /> PS1 : Cédric, ma proposition est sans doute trop "évidente" pour te donner des pistes concrètes de poursuite d'écriture, j'en ai bien conscience...<br /> PS2 : dans le 1er jet, je m'étais demandé qui était Jos, mais je vois qu'il a disparu...<br /> PS3 : histoire de chipoter (et de faire moins rural, aussi !) je préfèrerais "grande ville" à "grosse ville"<br /> PS4 : comme je suis rurale, un peu aussi, quand même, je n'ai pas trouvé comment fiare directement de suggestions de modif' en rouge dans le texte ??<br /> <br /> Annie Rousseau
Répondre